Historique

Photos-Legrand-1951.jpgC'est en 1928 que Marcelin Legrand et ses frères se lancent dans le commerce de la bière à Tamines.  La guerre 40-45 va anéantir l'entreprise; dès 1945, à la fin des hostilités, Marcelin Legrand seul relance le négoce et distribue en exclusivité les bières de la Brasserie Delbruyère à Châtelet et les eaux de Spontin; les bières sont livrées en fûts de chêne à Tamines et embouteillées sur place.

En 1951, la fille de Marcelin, Georgette, épouse René Hanotiaux.  Le négoce passe en société anonyme sous la dénomination "S.A. Etablissements Marcelin Legrand" et s'inscrit sous le numéro de registre de commerce de Namur n°2.296; le numéro de téléphone de l'époque est le 714.86.  Dès 1951, la S.A. Etablissements Marcelin Legrand passe un accord de collaboration et d'exclusivité avec les Brasseries Wielemans-Ceuppens de Bruxelles (Forest); la Forst prendra petit-à-petit place dans les cafés locaux.  Fort de son expérience acquise pendant ses stages chez Wielemans, René va développer la clientèle Horeca.

Wielemans profite de l'Exposition Universelle de 1958 pour lancer sa fameuse "WIEL'S", une pils d'une qualité exceptionnelle; bientôt, les cafés à l'enseigne "WIEL'S" vont fleurir dans toute la Basse-Sambre.  En 1974, Les Etablissements Legrand se positionnent comme premier vendeur de Wiel's de Belgique.  Entre-temps, les entrepôts sont agrandis et les élévateurs soulagent le travail des ouvriers.

Courant 1972 et au terme de ses études en langues modernes et sciences économiques, Eric, fils unique de René et Georgette, entre dans la société; comme le paternel, Eric suivra la filière Wielemans pour peaufiner ses connaissances dans le négoce de la bière.

En 1987, la S.A. Etablissements Marcelin Legrand prend la dénomination de S.A. Brasserie Legrand.  Après les années noires de 1991 et 1992 dûes à une tentative de rapprochement avec la SPRL Servia de Namur, Eric et son épouse reprennent seuls les rênes de la Brasserie Legrand et redynamisent l'entreprise.  Les bâtiments sont une nouvelle fois agrandis en 2000, et le charroi entièrement rénové.

Début 2009, une nouvelle branche d'activité est créee: Les Caves de Marcelin. Cette division se consacre exclusivement à l'achat et la vente de vins.

 

drivein.jpg

camion.jpg

En 2011, la S.A. Brasserie Legrand se positionne maintenant dans les seuls négociants indépendants encore existants en Wallonie.  La société occupe dix personnes, déssert environ 170 points de vente Horeca principalement dans les provinces de Namur et de Hainaut.

Parallèlement à ses activités au sein de la Brasserie Legrand, Eric Hanotiaux consacre également une partie de son temps à défendre la corporation des négociants en bières auprès de FEBED, en tant qu'administrateur et vice-président national.

 

 
 
 
 

Bon de commande

 
Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires. (*)
*
 
*
 
 
*
 
*
 
*
 
Merci de bien vouloir indiquer votre commande exacte, ainsi que le delai souhaité dans le champ libre.